Article (Scientific journals)
Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants en Belgique francophone
Duroisin, Natacha; Beauset, Romain; Tanghe, Chloé et al.
2022In Éducation Comparée, 21 (2)
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Article Education comparée - UMONS.pdf
Author postprint (697.67 kB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Education; Pandémie; Apprentissages; Enseignement; Différenciation pédagogique; évaluation; enseignement à distance; enquête
Abstract :
[fr] Le 12 mars 2020, les autorités belges ont décidé de suspendre l’ensemble des cours en présentiel étant donné la crise sanitaire de la Covid-19. Cet article s’intéresse aux pratiques relatives à la différenciation et à l’évaluation mises en œuvre par les enseignants belges francophones du début du secondaire dans un contexte d’enseignement à distance. Au travers de deux enquêtes, une première portant sur un échantillon élargi d’enseignants (N = 149) et une seconde destinée à des enseignants impliqués dans une expérience pilote promouvant la différenciation et l’accompagnement personnalisé (N = 36), les pratiques des enseignants sont présentées et comparées.
[en] On 12 March 2020, the authorities decided to suspend face-to-face classes in Belgian schools in order to comply with the containment measures linked to the Covid-19 health crisis. This article examines the differentiation and assessment teaching practices implemented by Belgian teachers at the start of secondary education given this constraint. Two surveys were carried out. The first was addressed to a larger sample of teachers (N = 149) and the other was for some teachers involved in a pilot experiment linked to the the development of these practices (N = 36). This article presents and compares the practices of teachers.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service de Formation des Enseignants
Beauset, Romain ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage  ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service de Formation des Enseignants
Tanghe, Chloé ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Simon, Laurie ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants en Belgique francophone
Publication date :
2022
Journal title :
Éducation Comparée
ISSN :
0339-5456
Publisher :
Association Francophone d'Education Comparée, Sèvres, France
Special issue title :
L’école en temps de pandémie. Quels effets dans les différents systèmes éducatifs ?
Volume :
21
Issue :
2
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Research unit :
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage
Research institute :
Soci&Ter
Complexys
Available on ORBi UMONS :
since 27 September 2022

Statistics


Number of views
121 (37 by UMONS)
Number of downloads
213 (12 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS