[fr] L’évaluation diagnostique est un des outils pertinents à utiliser pour organiser des pratiques de
différenciation. Ce type d’évaluation cible des obstacles d’apprentissage précis auxquels
certains élèves sont confrontés pour permettre, in fine, aux élèves de bénéficier d’activités de
différenciation adaptées à leurs besoins (Desrochers & Glickman, 2008 ; Ammar & Youssef,
2018). Le travail de l’enseignant concernant la création de ce type d’évaluation et des outils de
différenciation est cependant difficile à mener car il nécessite, d’une part, une connaissance
approfondie des concepts disciplinaires permettant d’identifier avec finesse les obstacles
d’apprentissage pour élaborer des items d’évaluation suffisamment spécifiques et, d’autre
part, un investissement important dans la création et la planification d’activités permettant
d’amener l’ensemble des élèves aux buts d’apprentissage visés.
Les éléments brièvement décrits ci-avant seront présentés en prenant appui sur les résultats
de recherche d’un projet-pilote, organisé dans le cadre de la réforme du Pacte pour un
Enseignement d’Excellence en Belgique francophone, intitulé « Différenciation et
accompagnement personnalisé ». Ce projet-pilote participatif a conduit une équipe de
recherche à accompagner des équipes d’enseignants du premier degré secondaire dans
l’implémentation de pratiques de différenciation, en se focalisant particulièrement sur certains
obstacles d’apprentissage.
L’objectif de la communication est de se focaliser sur la manière dont une évaluation
diagnostique portant sur l’apprentissage du signe moins a permis la mise en place de pratiques
de différenciation auprès d’élèves du début du secondaire. Après une brève présentation de
l’outil d’évaluation diagnostique conçu et de l’utilisation de celui-ci par les enseignants, les
pratiques de différenciation utilisées sont détaillées. Parmi ces pratiques, on peut citer la mise
en œuvre de dossiers de remédiation-consolidation-dépassement. Lors de cette
communication, les limites et les alternatives relatives à l’outil d’évaluation diagnostique
utilisé mais également les freins et leviers relatifs à l’implémentation de pratiques de
différenciation orientées par les résultats obtenus à l’évaluation diagnostique seront
également discutés.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Duroisin, Natacha ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Beauset, Romain ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Language :
French
Title :
L’évaluation diagnostique au service des pratiques de différenciation des apprentissages
Publication date :
25 January 2024
Event name :
35ème - Colloque ADMEE - Europe
Event organizer :
Université de Minho
Event place :
Braga, Portugal
Event date :
24-26 janvier 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Development Goals :
4. Quality education 10. Reduced inequalities
Research unit :
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
Funders :
FWB AGE - Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement