Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’évaluation diagnostique au service des pratiques de différenciation des apprentissages
Duroisin, Natacha; Beauset, Romain
202435ème - Colloque ADMEE - Europe
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Admee24_Template_CommunicationIndividuelle - Natacha Duroisin.pdf
Author postprint (280.02 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
évaluation diagnostique; différenciation; obstacle d'apprentissage; mathématiques; Remédiation; consolidation; dépassement
Abstract :
[fr] L’évaluation diagnostique est un des outils pertinents à utiliser pour organiser des pratiques de différenciation. Ce type d’évaluation cible des obstacles d’apprentissage précis auxquels certains élèves sont confrontés pour permettre, in fine, aux élèves de bénéficier d’activités de différenciation adaptées à leurs besoins (Desrochers & Glickman, 2008 ; Ammar & Youssef, 2018). Le travail de l’enseignant concernant la création de ce type d’évaluation et des outils de différenciation est cependant difficile à mener car il nécessite, d’une part, une connaissance approfondie des concepts disciplinaires permettant d’identifier avec finesse les obstacles d’apprentissage pour élaborer des items d’évaluation suffisamment spécifiques et, d’autre part, un investissement important dans la création et la planification d’activités permettant d’amener l’ensemble des élèves aux buts d’apprentissage visés. Les éléments brièvement décrits ci-avant seront présentés en prenant appui sur les résultats de recherche d’un projet-pilote, organisé dans le cadre de la réforme du Pacte pour un Enseignement d’Excellence en Belgique francophone, intitulé « Différenciation et accompagnement personnalisé ». Ce projet-pilote participatif a conduit une équipe de recherche à accompagner des équipes d’enseignants du premier degré secondaire dans l’implémentation de pratiques de différenciation, en se focalisant particulièrement sur certains obstacles d’apprentissage. L’objectif de la communication est de se focaliser sur la manière dont une évaluation diagnostique portant sur l’apprentissage du signe moins a permis la mise en place de pratiques de différenciation auprès d’élèves du début du secondaire. Après une brève présentation de l’outil d’évaluation diagnostique conçu et de l’utilisation de celui-ci par les enseignants, les pratiques de différenciation utilisées sont détaillées. Parmi ces pratiques, on peut citer la mise en œuvre de dossiers de remédiation-consolidation-dépassement. Lors de cette communication, les limites et les alternatives relatives à l’outil d’évaluation diagnostique utilisé mais également les freins et leviers relatifs à l’implémentation de pratiques de différenciation orientées par les résultats obtenus à l’évaluation diagnostique seront également discutés.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Beauset, Romain ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Language :
French
Title :
L’évaluation diagnostique au service des pratiques de différenciation des apprentissages
Publication date :
25 January 2024
Event name :
35ème - Colloque ADMEE - Europe
Event organizer :
Université de Minho
Event place :
Braga, Portugal
Event date :
24-26 janvier 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Development Goals :
4. Quality education
10. Reduced inequalities
Research unit :
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
Funders :
FWB AGE - Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement [BE]
Available on ORBi UMONS :
since 25 January 2024

Statistics


Number of views
12 (1 by UMONS)
Number of downloads
2 (2 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS