Poster (Scientific congresses and symposiums)
Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l'enseignement : enquête en Belgique francophone
Bertieaux, Denis; Lambeaux, Mélanie; Beauset, Romain et al.
2024Le Mardi des Chercheurs
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
poster mardi des chercheurs V3.pdf
Author postprint (1.18 MB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
bien-être; engagement académique; perception des technologies; tam; bien-être PERMA; EEA; RFIE; formation initiale à l'enseignement; bien-être des enseignants
Abstract :
[fr] Ce poster présente les résultats d'une étude ayant pour objectif de mesurer le bien-être, l’engagement académique et la perception positive des technologies des étudiants en formation initiale à l’enseignement en Belgique francophone, via une enquête menée à l’automne 2023 (N=175). Dans un contexte marqué par une pénurie d’enseignants et une réforme de leur formation, il semble pertinent d’investiguer ces concepts pour mieux comprendre ce qui contribue au développement d’une identité professionnelle positive. Les résultats indiquent que l’engagement académique et la perception positive des technologies sont significativement liés au bien-être, bien qu’aucun lien significatif n’a pu être établi entre engagement académique et perception positive des technologies.
Disciplines :
Education & instruction
Social, industrial & organizational psychology
Author, co-author :
Bertieaux, Denis  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Lambeaux, Mélanie;  UMONS - Université de Mons [BE]
Beauset, Romain ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Wauthia, Erika  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Language :
French
Title :
Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l'enseignement : enquête en Belgique francophone
Publication date :
26 March 2024
Event name :
Le Mardi des Chercheurs
Event organizer :
Université de Mons
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
26 mars 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Development Goals :
3. Good health and well-being
Research unit :
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
Available on ORBi UMONS :
since 26 March 2024

Statistics


Number of views
13 (3 by UMONS)
Number of downloads
16 (2 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS