Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Approches et visions de la professionnalisation des enseignants : une analyse lexicométrique des prescrits qui encadrent la formation initiale en Fédération Wallonie-Bruxelles
[fr] La communication présente les premiers résultats d'une recherche doctorale. Conformément aux objectifs de ce symposium, la communication porte sur la problématique de la professionnalisation des enseignants dans un contexte de réforme de la formation initiale et, plus largement, d’évolutions transversales impactant la profession enseignante en Belgique francophone. Ainsi, la réforme de la formation initiale, en vigueur depuis septembre 2023, entend préparer plus adéquatement les futurs enseignants à la complexité actuelle du métier en vue d’agir notamment sur le taux élevé de sorties précoces de la profession constituant le facteur principal à l’origine de la pénurie d’enseignants (Lothaire, 2021). Dans ce contexte, nous développons une analyse lexicométrique mobilisant le logiciel DTM-VIC afin d’étudier le contenu des textes encadrant les formations initiales à l’enseignement et de répondre à la question suivante : quelle(s) vision(s) de la professionnalisation l’analyse des prescrits qui encadrent les formations initiales des enseignants depuis les années 2000 en Belgique francophone permet-elle de mettre en lumière ? L’analyse conforte une tendance croissante à situer la formation initiale dans les préceptes du développement professionnel misant sur la formation à une approche réflexive (Tardif, 2000 ; Romainville, 2007 ; Derobermasure & Dehon, 2012) et pratique, (Wenzel, 2012) tout au long de la carrière.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Rika, Geralda ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Maes, Olivier ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Moreau, Daniel; Université de Sherbrooke
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Lothaire, Sandrine ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Language :
French
Title :
Approches et visions de la professionnalisation des enseignants : une analyse lexicométrique des prescrits qui encadrent la formation initiale en Fédération Wallonie-Bruxelles
Publication date :
03 December 2024
Event name :
3e congrès international sur la formation et la profession enseignante
Event organizer :
CRIFPE
Event place :
Genève, Switzerland
Event date :
3 décembre 2024
Event number :
Symposium M308
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
B110 - Pédagogie et méthodologie de l’enseignement