Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Paradigmes et logiques de professionnalisation de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone
Rika, Geralda; Maes, Olivier; Derobertmasure, Antoine et al.
2024Colloque CNRS : Paradigmes scientifiques de démocratisation éducative
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RIKA et al., Paradigme et logiques de professionnalisation de la formation enseignante FW-B.pdf
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Keywords :
Démocratisation; professionnalisation; formation initiale des enseignants
Abstract :
[fr] Le processus de démocratisation de l’enseignement, en cours depuis le début du siècle dernier en Belgique francophone, s’est accompagné d’une double nécessité : faire face à la pénurie de certains profils d’enseignants corollaire à l’extension de l’obligation scolaire, d’une part, et former des enseignants qualifiés disposant des compétences requises pour répondre aux besoins d’un public scolaire de plus en plus hétérogène, d’autre part (Lothaire, Demeuse & Derobertmasure 2022). Dès le début du millénaire, une nouvelle ère réformatrice est attestée par l’émergence des évaluations internationales, telles que PISA. Ces dernières pointent du doigt le caractère à la fois inefficace et inégalitaire du système éducatif belge. Pour y remédier, l’enseignant apparaît comme l’un des acteurs les plus influents (OCDE, 2021) et un intérêt croissant est accordé à l’efficacité des pratiques pédagogiques qu’il développe (Rosenshine et Stevens, 1986 ; Talbot, 2012 ; Colognesi et Hanin, 2020 ; Bocquillon, 2020). Une révision significative des formations initiales à l’enseignement est alors jugée indispensable, et un travail réflexif collectif est initié au tourant des années 2010. Plus largement, cette époque est le théâtre de la mise en œuvre d’une réforme systémique et ambitieuse accordant un poids croissant aux logiques de reddition des comptes et de l’éducation fondée sur les preuves à savoir le Pacte pour un Enseignement d’excellence. Par l’intermédiaire du Pacte pour un Enseignement d’excellence et de la réforme de la formation initiale, la formation et le travail enseignant s’installent dans deux logiques divergentes : la logique de professionnalisation et la logique de reddition des comptes (Cattonar et Dupriez, 2019 et 2020). Des tensions peuvent émerger entre ces deux logiques divergentes. Une logique professionnalisante s’affirme avec le renforcement et la prolongation de la formation enseignante qui promeut la valorisation d’un enseignant expert, autonome et réflexif. Ceci semble en opposition à une logique qualifiée de déprofessionnalisante résultant de la limitation d’autonomie professionnelle par la promotion d’instruments de redevabilité formelle ou informelle des enseignants (Hargreaves 2000 ; Maroy et Cattonar, 2002 ; Demailly et de la Broise, 2009 ; Roquet et Wittorsky, 2013 ; Cattonar et Dupriez, 2019).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Rika, Geralda ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Maes, Olivier  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Derobertmasure, Antoine ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Lothaire, Sandrine  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Language :
French
Title :
Paradigmes et logiques de professionnalisation de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone
Publication date :
29 November 2024
Event name :
Colloque CNRS : Paradigmes scientifiques de démocratisation éducative
Event organizer :
CNRS, Lyon
Event place :
Lyon, France
Event date :
28-29 novembre, 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
B110 - Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 18 December 2024

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