Abstract :
[fr] Comprendre et partager les ressentis d’autrui est une compétence essentielle au fonctionnement interpersonnel, dès le plus jeune âge. Percevoir et exprimer de l’empathie favorise la formation et le maintien des relations proches, notamment au sein des couples. Pourtant, dans les interactions quotidiennes, il n’est pas toujours facile de comprendre avec précision les pensées et émotions d’un partenaire. Ce processus, appelé empathic accuracy, c’est-à-dire le degré de précision avec lequel une personne comprend l’état mental d’un individu lors d’une interaction, est influencé par de nombreux facteurs individuels, relationnels et contextuels. La naissance d’un enfant amène des changements relationnels et interactionnels qui peuvent rendre ce processus encore plus complexe pour des parents d’un jeune enfant.
Ce travail examine l’empathic accuracy dans la triade parents-enfant à travers trois études complémentaires. La première est une revue systématique qui synthétise la littérature portant sur l’empathic accuracy durant l’enfance et l’adolescence, afin d’examiner son évolution avec l’âge. La deuxième est une observationnelle qui déterminer si l’empathic accuracy de parents d’un jeune enfant varie selon la présence ou l’absence de l’enfant en interaction, et si le degré de compréhension entre les partenaires est associé à l’empathie dispositionnelle de l’enfant. Enfin, la troisième étude porte sur la validation psychométrique d’un auto-questionnaire mesurant l’empathie dyadique au sein d’une relation coparentale.
Les résultats indiquent que des parents d’un jeune enfant se comprennent adéquatement, que l’enfant soit présent ou non. Cependant, leur empathic accuracy ne serait pas associée à l’empathie de l’enfant. Des différences intra-dyadiques émergent néanmoins dans la perception de l’enfant, du partenaire et de l’interaction, suggérant que les parents développent des points de vue complémentaires, parfois divergents. Ces divergences pourraient être influencées par des représentations sociales, notamment en lien avec les rôles parentaux et les attentes de genre. Enfin, passer plus de temps ensemble au quotidien favoriserait une meilleure compréhension du partenaire en interaction avec l’enfant, soulignant ainsi l’importance de penser des dispositifs encourageant les parents à passer du temps de qualité après la naissance d’un enfant.