Profil

Housiau Anne-Cécile

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif

ORCID
0009-0008-0260-3186
Main Referenced Co-authors
DE LIEVRE, Bruno  (15)
DESCAMPS, Sarah  (12)
MARCHAL, Pauline  (12)
Hernalesteen, Alyson (11)
Barrier, Thomas (8)
Main Referenced Keywords
Pacte pour un enseignement d'excellence (7); Formation manuelle, technique, technologique et numérique (5); Rapport de recherche (5); Éducation (5); Éducation au numérique (5);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (27)

Publications (total 27)

The most downloaded
127 downloads
Damouche, H., Housiau, A.-C., Barrier, T., François, C., Hernalesteen, A., Skilbecq, P., & Vermeulen, V. (2023). Consortium 5 : Formation manuelle, technique, technologique et numérique - Rapport final - Année 7. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46379 https://hdl.handle.net/20.500.12907/46379

Ponsard, J., Marchal, P., Housiau, A.-C., Renard, A., Rouard, V., Carion, J.-B., Clavier, T., Zunz, V., Faure, G., Buckenmeyer, V., Colas, C., Quatra, G., Pardoen, L., & De Lièvre, B. (2024). PRW13 AP23 - STEAMagine - Rapport final. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51768

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Housiau, A.-C., Hernalesteen, A., Deghorain, L., & Dupont, J.-P. (2024). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport final - Année 8. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/49627

De Lièvre, B., Housiau, A.-C., Descamps, S., Marchal, P., Barrier, T., Damouche, H., Mahy, S., Hernalesteen, A., Skilbecq, P., & Van Royen, M. (2024). Consortium 5 : Formation manuelle, technique, technologique et numérique - Rapport final - Année 8. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/49637

Marchal, P., Descamps, S., Housiau, A.-C., De Lièvre, B., Hernalesteen, A., Collard, A.-S., Deghorain, L., & Dupont, J.-P. (2024). La validation, sur le terrain, d’outils et dispositifs existants - Présentation du Consortium 8 [Paper presentation]. Séminaire des Consortiums, Bruxelles, Belgium.

Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (26 March 2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne [Poster presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium.

Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Housiau, A.-C., & De Lièvre, B. (26 March 2024). Échelle de mesure de la maturité à la sobriété numérique : Développement et validation d’une échelle de mesure [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs 2024.

De Lièvre, B., Housiau, A.-C., Descamps, S., Marchal, P., Barrier, T., Dahmouche, H., Mahy, S., Hernalesteen, A., Skilbecq, P., & Van Royen, M. (2024). Consortium 5 : Formation manuelle, technique, technologique et numérique - Rapport Intermédiaire - Année 8. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/49636

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Housiau, A.-C., Hernalesteen, A., Deghorain, L., & Dupont, J.-P. (2024). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire - Année 8. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48449

Housni, S., Housiau, A.-C., & De Lièvre, B. (2024). à la découverte du FMTTN [Paper presentation]. à la découverte du FMTTN, Tournai, Belgium.

Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne [Paper presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium.

Housiau, A.-C., Housni, S., & De Lièvre, B. (02 November 2023). LUDOVIA#NumeriGame : découvrir les concepts clefs du numérique éducatif [Paper presentation]. LudoviaBE, Spa, Belgium.

Damouche, H., Housiau, A.-C., Barrier, T., François, C., Hernalesteen, A., Skilbecq, P., & Vermeulen, V. (2023). Consortium 5 : Formation manuelle, technique, technologique et numérique - Rapport final - Année 7. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46379

Housiau, A.-C., Barrier, T., Damouche, H., Collard, A.-S., Skilbecq, P., Vermeulen, V., François, C., Hernalesteen, A., & Gilbert, F. (2023). Consortium 5 : Formation manuelle, technique, technologique et numérique - Rapport intermédiaire n°2 - Année 7. (2). https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46347

Marchal, P., Housni, S., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). Développer les compétences numériques des enseignants et formateurs d'adultes : évaluation d'une formation hybride [Paper presentation]. 1ère rencontre Maroco-Belge de l'innovation, technologies et apprentissages : enjeux et perspectives, Oujda, Morocco.

Marchal, P., Housiau, A.-C., De Lièvre, B., Temperman, G., Mouton, A. (Other coll.), Pemers, M. (Other coll.), & Andre, C. (Other coll.). (May 2023). Les Open Badges dans un parcours de formation pour adultes - Etude de cas [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Morocco.

Descamps, S.* , Housiau, A.-C.* , & Kumps, A.*. (2023). Les compétences numériques des élèves et des enseignants à l’heure du Pacte pour un enseignement d’Excellence [Paper presentation]. Journée de formation Pacte pour un Enseignement d'Excellence - HEH, Tournai, Belgium.
* These authors have contributed equally to this work.

De Lièvre, B., Descamps, S., Housiau, A.-C., Housni, S., & Marchal, P. (2023). NUMEFA : un CU pour accompagner la transition numérique des métiers d’enseignants et de formateurs d’adulte. Indicateurs d’évaluation du prototype ADA. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/45663

Housiau, A.-C., Collard, A.-S., Barrier, T., Damouche, H., François, C., Hernalesteen, A., Skilbecq, P., & Vermeulen, V. (2023). Consortium 5 : Formation manuelle, technique, technologique et numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 7. (1). https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/45273

Housiau, A.-C., Housni, S., & De Lièvre, B. (25 November 2022). Débranchons-nous pour mieux nous brancher ! [Paper presentation]. Les forums d'échanges de pratiques du Pacte.

Descamps, S., Marchal, P., Kumps, A., & Housiau, A.-C. (09 November 2022). Outils d’analyse des besoins [Paper presentation]. NUMEFA, Mercredi apprenants, Gosselies, Belgium.

Marchal, P., Housiau, A.-C., & Ponsard, J. (November 2022). Les Open Badges dans un parcours de formation pour adultes [Paper presentation]. Inspiralia, Assesse, Belgium.

Marchal, P., Housiau, A.-C., & Ponsard, J. (November 2022). NUMEFA : Un parcours de formation pour accompagner les professionnels dans la transition numérique de leur métier [Paper presentation]. Inspiralia, Assesse, Belgium.

Collard, A.-S., Housiau, A.-C., Barrier, T., Damouche, H., Decamps, S., François, C., Gérard, P., Hernalesteen, A., Legrain, E., Orange, C., Skilbecq, P., Van Reijsen, A., & Vermeulen, V. (2022). Consortium 5 : Formation manuelle, technique, technologique et numérique - Rapport final - Année 6. (3). https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43335

Housiau, A.-C., & Vandenplas, G. (July 2022). Cinq modalités innovantes pour intégrer le numérique à l'université [Paper presentation]. OUJDA - Colloque international : Usage du numérique à l'université / Perceptions et pratiques innovantes, Oujda, Morocco.

Collard, A.-S., Housiau, A.-C., Barrier, T., Damouche, H., Decamps, S., François, C., Gérard, P., Hernalesteen, A., Legrain, E., Orange, C., Skilbecq, P., Van Reijsen, A., & Vermeulen, V. (2022). Consortium 5 : Formation manuelle, technique, technologique et numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 6. (2). https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43323

Collard, A.-S., Housiau, A.-C., Barrier, T., Damouche, H., Decamps, S., François, C., Gérard, P., Hernalesteen, A., Legrain, E., Orange, C., Skilbecq, P., Van Reijsen, A., & Vermeulen, V. (2022). Consortium 5 : Formation manuelle, technique, technologique et numérique - Rapport intermédiaire n°1 - Année 6. (1). https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43322

Kumps, A., & Housiau, A.-C. (08 June 2022). Une formation à distance de type connectiviste pour former les enseignants [Paper presentation]. Connecte.

Contact ORBi UMONS