[fr] Dans la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Belgique francophone, si les finalités sont fixées par décret, les activités pédagogiques sont, quant à elles, développées de façon autonome par chaque université. Dès lors, quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour évaluer le développement de la professionnalité des enseignants et
étudiants (futurs enseignants) inscrits dans des universités différentes? Dans le cadre d'une recherche interuniversitaire, les
auteurs ont construit et validé un instrument permettant de mesurer la transformation de la professionnalité dans le cadre de la formation initiale en l'appréhendant sous l'angle du développement des compétences de réflexivité et de la construction de l'identité professionnelle entre l'entrée en formation et en fin de celle-ci. L'article propose de décrire la démarche de construction et de validation de cet instrument.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dantinne, France
Dehon, Arnaud ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Dejean, Karinne
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire
Leroy, Charlène
Charlier, Evelyne
Beckers, Jacqueline
Demeuse, Marc ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Création d'un instrument d'évaluation de la professionnalité en formation initiale des enseignants
Publication date :
01 July 2015
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Volume :
e-303
Pages :
91-116
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial