Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le bien-être PERMA et le Capital Psychologique des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec : deux outils de profil au service de la psychopédagogie du bien-être ?
Bertieaux, Denis; Duroisin, Natacha; Lefebvre, Josée et al.
202390ème congrès de l'ACFAS
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Acfas PERMA et PsyCap.pptx
Author postprint (4.53 MB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Le bien-être des enseignants, tel que conceptualisé par Seligman (2012) avec le modèle PERMA, est ici étudié à travers le lien qu’il entretient avec le concept de Capital Psychologique (PsyCap) défini par Luthans & Youssef (2004). Des données ont été recueillies auprès d’enseignants volontaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec (N=106) lors d’une enquête menée en deux temps, en décembre 2021 et avril 2022. Le questionnaire se composait de deux échelles de mesure, le F-PCQ24 pour le PsyCap (Choisay et al., 2021) et la version francophone du PERMA Profiler (Butler & Kern, 2016). Les résultats présentent des scores moyens de PsyCap et de PERMA positifs (respectivement 4,27/6 et 7,27/10). De plus, des structures récurrentes du PERMA et du PsyCap apparaissent. Le PERMA Profiler montre que le sens (7,80/10) et l’engagement (7,47/10) sont les caractéristiques principales du bien-être des enseignants. Quant au PsyCap, il se caractérise par un sentiment d’auto-efficacité élevé (4,51/6 en moyenne) mais un optimisme systématiquement faible (3,66/6). Une analyse de régression (R2=.713) montre que l’optimisme est justement le prédicteur le plus important du bien-être PERMA (β=.502, p<.001), devant l’auto-efficacité (β=.490, p<.001) et l’espoir (β=.478, p<.001). Ces données permettent d’orienter la réflexion sur la construction de dispositifs en psychopédagogie du bien-être, personnalisés au profil et aux besoins des enseignants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Bertieaux, Denis  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education en Sciences de l’apprentissage
Lefebvre, Josée;  UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières [CA] > Département des sciences de l'éducation
Stoloff, Sacha;  UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières [CA] > Département des sciences de l'éducation
Goyette, Nancy;  UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières [CA] > Département des sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Le bien-être PERMA et le Capital Psychologique des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec : deux outils de profil au service de la psychopédagogie du bien-être ?
Publication date :
09 May 2023
Event name :
90ème congrès de l'ACFAS
Event organizer :
ACFAS
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
9 et 10 mai 2023
Event number :
509
By request :
Yes
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Development Goals :
3. Good health and well-being
Research unit :
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage
Research institute :
Complexys
Soci&Ter
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 20 May 2023

Statistics


Number of views
10 (4 by UMONS)
Number of downloads
2 (1 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS