Paper published on a website (Scientific congresses and symposiums)
Évaluation avec l’Intelligence Artificielle : pistes pour l’action et la réflexion
De Lièvre, Bruno; Temperman, Gaetan; Decamps, Sandrine et al.
2023Forum pédagogique
 

Files


Full Text
2023_11_09_Pôle_Forum_envoi.pdf
Author postprint (85.4 MB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial, ShareAlike
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Intelligence artificielle, Evaluation
Abstract :
[fr] CHATGPT, l’Intelligence Artificielle ont, depuis novembre 2022, envahi nos discussions et nos auditoires. Les enseignants, les étudiants, les responsables de formation, … ont conscience que cela change leur relation au savoir et par conséquent à l’évaluation des savoirs. Qu’en est-il ? De quoi l’IA est-elle capable dans un contexte d’évaluation ? Faut-il la combattre ou lui accorder une place dans nos pratiques ? Qu’est-ce qu’on gagne et qu’est-ce qu’on perd ? Faut-il l’utiliser comme un moyen pour apprendre mieux et plus vite ? Quels sont les usages à recommander ou à bannir ? Une courte présentation de l’IA en éducation et une démonstration des pratiques de l’IA pour l’évaluation seront proposées. Ensuite les participants seront amenés par des techniques d’interaction à ensemble faire émerger des questions et réflexions qu’ils jugent fondamentales concernant les usages de l’IA pour l’évaluation des apprentissages. 5 questions essentielles aux yeux du public seront mises en évidence et discutées. Une synthèse des réflexions sera proposée avant de clôturer l’atelier.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
De Lièvre, Bruno  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
Temperman, Gaetan  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
Decamps, Sandrine;  Haute Ecole Louvain en Hainaut - HELHa > CAP ; UCL - Catholic University of Louvain [BE] > FOPA ; UCL - Catholic University of Louvain [BE] > Agrégation
Kumps, Audrey  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
Dragone, Laetitia  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
Housni, Sabrin  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
Language :
French
Title :
Évaluation avec l’Intelligence Artificielle : pistes pour l’action et la réflexion
Publication date :
09 November 2023
Event name :
Forum pédagogique
Event organizer :
Pôle Hainuyer
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
09 novembre 2023
By request :
Yes
Development Goals :
4. Quality education
Research unit :
P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 13 January 2024

Statistics


Number of views
63 (1 by UMONS)
Number of downloads
41 (1 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS