[fr] CHATGPT, l’Intelligence Artificielle ont, depuis novembre 2022, envahi nos discussions et nos auditoires. Les enseignants, les étudiants, les responsables de formation, … ont conscience que cela change leur relation au savoir et par conséquent à l’évaluation des savoirs. Qu’en est-il ? De quoi l’IA est-elle capable dans un contexte d’évaluation ? Faut-il la combattre ou lui accorder une place dans nos pratiques ? Qu’est-ce qu’on gagne et qu’est-ce qu’on perd ? Faut-il l’utiliser comme un moyen pour apprendre mieux et plus vite ? Quels sont les usages à recommander ou à bannir ?
Une courte présentation de l’IA en éducation et une démonstration des pratiques de l’IA pour l’évaluation seront proposées. Ensuite les participants seront amenés par des techniques d’interaction à ensemble faire émerger des questions et réflexions qu’ils jugent fondamentales concernant les usages de l’IA pour l’évaluation des apprentissages. 5 questions essentielles aux yeux du public seront mises en évidence et discutées.
Une synthèse des réflexions sera proposée avant de clôturer l’atelier.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
De Lièvre, Bruno ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
Temperman, Gaetan ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
Decamps, Sandrine; Haute Ecole Louvain en Hainaut - HELHa > CAP ; UCL - Catholic University of Louvain [BE] > FOPA ; UCL - Catholic University of Louvain [BE] > Agrégation
Kumps, Audrey ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
Dragone, Laetitia ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
Housni, Sabrin ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
Language :
French
Title :
Évaluation avec l’Intelligence Artificielle : pistes pour l’action et la réflexion