Profil

PIRET Gwendydd

ORCID
0000-0003-0106-9504
Main Referenced Co-authors
DE LIEVRE, Bruno  (28)
TEMPERMAN, Gaetan  (24)
KUMPS, Audrey  (21)
HOUSNI, Sabrin  (20)
DESCAMPS, Sarah  (16)
Main Referenced Keywords
35B09, 35B32, 35B33, 35J47 (1); aide contrainte (1); aide à la jeunesse (1); bien-être (1); Compétence (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
CERIS - Inclusion sociale (3)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (31)
Sociology & social sciences (2)

Publications (total 33)

The most downloaded
192 downloads
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques [Paper presentation]. Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco. https://hdl.handle.net/20.500.12907/8193

Carton, T., Glineur, C., Piret, G., Seran, L., Thollembeek, G., Djouoyep, K. L., Brison, Y., & Lahaye, W. (17 October 2023). Le regard des mères sur le bien-être des enfants fréquentant une école Démocratique. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (1), 62-86. doi:10.7202/1106972ar
Peer Reviewed verified by ORBi

Piret, G., Carton, T., & Glineur, C. (22 September 2023). L'inclusion sociale au sein de l'enseignement supérieur - Etude de cas d'une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles.
Peer reviewed

Seran, L., Glineur, C., & Piret, G. (September 2023). Nouvelles dynamiques de partage de l’énergie en Belgique : Quel rôle les CER joueront-elles dans l’inclusion des publics en situation de précarité énergétique à la transition énergétique ? [Paper presentation]. Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles : "Se construire avec et dans le monde part d'autrui, part de soi", Paris, France.
Editorial reviewed

Piret, G., & Boumazguida, K. (2023). Découverte du parcours du doctorat "boursier".

Glineur, C., Piret, G., & Carton, T. (2023). Pratique professionnelle des intervenants de l'Aide à la jeunesse en Belgique : Comment la notion d'aide contrainte influe sur les interactions avec la famille ? [Paper presentation]. Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles : "Se construire avec et dans le monde part d'autrui, part de soi", Paris, France.
Editorial reviewed

Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Perceived Educational Continuity of Participants in a Webinar on Distance Learning During the COVID-19 Crisis. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice (pp. 91-106). Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Editorial reviewed

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., Delforge, C., De Grove, K., Decamps, S., Deghorain, L., Dupont, J.-P., Hernalesteen, A., & Dupal, J. (2021). Hybrid'Action.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., Delforge, C., De Grove, K., Hernalesteen, A., Decamps, S., Dupont, J.-P., Deghorain, L., Dupal, J., & Marchesani, A. (2021). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Final - Année 5.

Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2021). Rapport final juin 2021 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2.

Housni, S., Dumont, M., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (30 June 2021). La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : état des lieux d'un accompagnement des enseignants. Éducation et Socialisation, 60.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Piret, G., Marchal, P., Delforge, C., De Grove, K., Hernalesteen, A., Dupal, J., Decamps, S., Marchesani, A., & Ronveaux, V. (2021). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 5.

Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2021). Rapport intermédiaire avril 2021 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et/ou de l'écriture en M3, P1 et/ou P2.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., De Grove, K., Decamps, S., Deghorain, L., Delforge, C., Dupal, J., Dupont, J.-P., Hernalesteen, A., & Marchesani, A. (2021). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 5.

De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2021). Cadre Européen des Compétences Numériques des acteurs de l’éducation (Traduction).

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques [Paper presentation]. Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Descamps, S. (26 November 2020). Favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) 10 facteurs efficaces [Paper presentation]. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Mulhouse, France.

Housni, S., Piret, G., Dumont, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 November 2020). Accompagnement des enseignants et communauté d'apprentissage professionnelle : expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de lecture/écriture chez les apprentis-lecteurs [Paper presentation]. AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium.
Peer reviewed

Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 October 2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l'apprentissage à distance dans un contexte de confinement. Recherches et Educations, HS | Juillet 2020.
Peer reviewed

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Boumazguida, K., Descamps, S., Piret, G., & Molderez, L. (25 September 2020). De la Fracture à la Stratégie numérique pour l'Education [Paper presentation]. CEPEONS - Ouverture, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., & Piret, G. (2020). Didactique générale : Le syllabus interactif.

Descamps, S., Piret, G., Dumont, M., Carlot, C., Temperman, G., & De Lièvre, B. (21 August 2020). L'hybridation selon la Haute Ecole en Hainaut [Poster presentation]. Haute Ecole en Hainaut, Mons, Belgium.

Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (07 July 2020). La différenciation des apprentissages : le coenseignement et les outils numériques comme voie d'innovation pédagogique [Paper presentation]. Didactifen, Liège, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2020). Rapport intermédiaire avril 2020 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2.

Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 April 2020). La différenciation des apprentissages : le coenseignement et les outils numériques comme voie d'innovation pédagogique [Paper presentation]. Didactifen, Liège, Belgium.

Housni, S., Dumont, M., Piret, G., Temperman, G., & De Lièvre, B. (09 April 2020). Accompagnement des enseignants et communauté d'apprentissage professionnelle : expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de lecture/écriture chez les apprentis-lecteurs [Paper presentation]. AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., Housni, S., Piret, G., & Molderez, L. (26 March 2020). Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ? [Paper presentation]. MUMONS - Sciences, Arts & Curiosités, Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Carlot, C., De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Dumont, M., Dutrieux, M., Floquet, C., Housni, S., Kumps, A., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2020). Assurer la continuité pédagogique.

De Lièvre, B., Kaddouri, E. M., Decamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Dragone, L., Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Piret, G. (2019). Rapport d'activités WBI 1.7 - Technologies, innovations et apprentissage - Programme Maroco-Wallon (2018-2022) - Etat d'avancement au titre de l'année 2019 - UMONS.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Decamps, S., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (05 November 2019). Le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative [Paper presentation]. 11ème rencontre de la e-formation, Valenciennes, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Dumont, M., Decamps, S., Piret, G., Boumazguida, K., & Descamps, S. (31 October 2019). Nous, le Monde et le Numérique [Paper presentation]. Sciences et Société, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédaire septembre 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2.

Dragone, L., Housni, S., Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2019). Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2 : RAPPORT INTERMÉDIAIRE SEPTEMBRE 2019.

De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédiaire mai 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2.

Contact ORBi UMONS